Aller au contenu
Accueil » Quand partir en Martinique ?

Quand partir en Martinique ?

La Martinique se distingue grâce à sa culture locale, sa nature luxuriante, ses trésors historiques, et ses plages paradisiaques. L’île des Antilles a donc beaucoup à offrir. Il est toutefois important de choisir la bonne période pour aller en Martinique, en fonction de vos préférences. L’île présente un climat tropical propice, où il est bon vivre toute l’année. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne période pour partir en Martinique.

Quel est le climat de la Martinique ?

La Martinique a un climat tropical, ainsi, les températures sont très clémentes et la chaleur y est modérée et constante toute l’année. Les températures sont d’en moyenne entre 28 et 30°C en hiver comme en été. L’île possède une nature luxuriante et les paysage spectaculaire, cela est dû au taux élevé d’humidité. Ainsi, la végétation martiniquaise est tropicale, ses paysages sont verdoyants et des fleurs de toutes les couleurs.

La Martinique est, de ce fait, une destination idéale pour passer des vacances et faire des randonnées. Sinon, la période conseillée pour partir en Martinique en mois de septembre plutôt que d’y aller en juillet ou en août. En effet, l’île des Antilles vie sa saison des pluies pendant notre été. Même si cette période est également magnifique, vous pourrez souffrir des nombreuses précipitations qui pourront vous empêcher de faire du tourisme. Mais le meilleur moment pour visiter la Martinique est principalement de décembre à avril, quand il fait légèrement plus frais dans le nord de l’île.

Quand partir en Martinique en fonction des saisons et leurs avantages ?

En Martinique, de nombreuses activités sont possibles comme faire une randonnée dans la forêt tropicale, profiter des plages paradisiaques, visiter d’anciennes habitations coloniales, ou encore faire du shopping en ville. Avant de choisir la période pour votre voyage, il faut savoir qu’il y a deux saisons principales en Martinique :

  • l’hivernage ;
  • carême.

L’hivernage est la saison basse de la Martinique qui s’étend de la mi-juin à novembre. L’air peut rapidement devenir étouffant et il pleut très régulièrement, Carême est la saison sèche qui s’étend de la fin décembre à avril et il s’agit de la saison la plus propice au tourisme.

Partir en Martinique en hiver

La température est de 29°C en moyenne, et elle est parfaite pour les vacances. Il pleut généralement moins de 10 jours par mois. Cependant, il s’agit de la période la plus fréquentée de l’année. La meilleure période pour visiter la Martinique serait le mois de mars.

Partir en Martinique en automne

En automne, l’île bénéficie de températures avoisinant les 31 °C en moyenne. Il s’agit de la saison de la pluie humide. Les fortes chaleurs rendent l’atmosphère humide même s’il ne pleut pas comme en été. Le marché touristique est donc au ralenti, ce qui permet de bénéficier de bonnes affaires.

Partir en Martinique l’été

Les températures sont élevées et agréables en été. Ces mois et ces chaleurs sont synonymes de précipitations puisqu’il pleut de 8 à 14 jours par mois. Les mois de juin et août font partis des mois les plus touristiques en Martinique, alors le voyage pourrait revenir très cher.

Partir en Martinique au printemps

Les températures sont hautes, autour de 29 et 31°C et redeviennent douces les derniers mois. Pour la pluie, il pleut de 7 à 13 jours par mois. Le printemps en Martinique est à ce jour la période la moins touristique, ce qui la rend très intéressante en termes de prix et de fréquentation. Si vous vous demandez quand partir en Martinique avec un budget économique, c’est la période idéale.

Quelle est la meilleure période pour profiter pleinement de la Martinique ?

Pour le côté touristique de la Martinique, il est conseillé de choisir la période la plus chaude de l’année qui est entre août et septembre et profiter des eaux turquoise des plages de l’île avec des températures avoisinantes les 27 à 30°C. Cependant, celle période est caractérisée par des pluies torrentielles, mais qui proviennent généralement le soir.

Pour le côté culturel de la Martinique, il est préférable d’opter pour la saison sèche qui s’étend entre décembre et avril. Ainsi, vous pourrez découvrir le patrimoine historique de la Martinique ainsi que ses coutumes et traditions culturelles. Aussi, si vous aimez l’aventure, cette période est également propice pour les randonnées et explorer les paysages naturels de l’île. Vous pourrez profiter de températures agréables d’environ 23°C et ne pas étouffer par la chaleur et l’humidité.