La Guadeloupe est un groupe d’îles situé dans l’Amérique centrale au sud de la mer des caraïbes. Il s’agit d’un territoire français connu pour ses îles magnifiques et à couper le souffle, mais également pour ses plages paradisiaques et son climat tropical. Pour profiter de la Guadeloupe, il est conseillé d’y aller durant la période sèche, c’est-à-dire de décembre au mois d’avril.
Pourquoi partir en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est une destination paradisiaque, parfaite pour les amoureux de la nature. Cette destination présente plusieurs avantages, à savoir :
- la culture créole ;
- un large choix d’activité ;
- découvrir ses 5 îles ;
- une population vivante et chaleureuse ;
- un patrimoine très riche ;
- des plages idylliques.
La région de la Guadeloupe est connue pour sa culture créole avec ses richesses et sa culture exotique. Vous pourrez profiter de la musique et la fête, son artisanat et sa gastronomie. Vous avez aussi plein d’activités à faire dans la région, vous avez le choix entre des activités nautiques, ou faire des randonnées au cœur des forêts avec des paysages incroyables.
Partir en Guadeloupe, c’est avoir la chance de découvrir ses 5 îles magnifiques, il y’a Basse-Terre, Grande Terre, Marie Galante, les Saintes et la Désirade. Les Guadeloupéens sont très accueillants et chaleureux, ils n’avaient pas cette réputation auparavant, mais c’étaient des idées reçues. Ils ont le sens de l’hospitalité, ils partagent aussi avec les voyageurs leur culture et leur mode de vie, car ils sont très généreux et curieux.
Enfin, les activités culturelles de la Guadeloupe sont énormes, avec ses parcs, ses musées, ses vestiges historiques et son carnaval. L’archipel offre un patrimoine très riche pour les touristes. Les plages de la région font partie des plus belles des Caraïbes comme les plages de Sainte Anne ou la Grande Anse ou encore Saint-François.
Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?
La saison haute de la Guadeloupe s’étend de décembre jusqu’à avril pendant la saison sèche. Toutefois, il est possible d’aller en Guadeloupe à n’importe quelle période de l’année en raison de ses températures toujours clémentes. D’ailleurs, de nombreuses personnes prennent plutôt en compte d’autres facteurs que ceux de la météo, comme les évènements et les activités à faire dans la région, ou alors le prix et la disponibilité.
La météo de la Guadeloupe
Les températures en Guadeloupe varient très peu d’une saison à l’autre. La saison des pluies s’étend de juin à novembre, la température est d’en moyenne 28°C le jour et 22°C la nuit. De temps en temps, des averses très abondantes, mais brèves viennent rafraichir l’atmosphère. Du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, les précipitations se font plus intenses.
Pendant la saison sèche qu’on appelle carême et qui s’étend de décembre à avril, l’atmosphère est plus agréable, car la chaleur est moins étouffante, les températures tournent alors autour de 24 °C le jour et 19°C la nuit, de plus, les précipitations se font plus rares, et l’humidité est moins importante.
Enfin, les côtes occidentales dites « sous le vent » sont bien moins arrosées que les côtes orientales pendant la saison humide de juin à novembre. Il est conseillé de voyager en février et en mars pour éviter les précipitations en Guadeloupe, les deux mois les plus secs de toute la région.
Le climat en Guadeloupe
Le climat de la Guadeloupe estun climat tropical marqué par des températures agréables tout au long de l’année et un taux d’humidité important. Ainsi, il s’agit d’un archipel où il est bon de vivre et où le soleil frappe fort même si le climat change d’une région à une autre. La température de l’eau peut facilement atteindre les 30°C pendant la saison humide et ne baisse jamais en dessous de 24°C durant la saison sèche.
Sinon, la Guadeloupe, comme la plupart des régions tropicales, compte deux saisons distinctes, une saison humide de juin à novembre et une saison sèche de décembre à avril. Sachez également que le soleil se lève toute l’année aux alentours de 5 h 30 pour se coucher extrêmement rapidement vers 18h, ainsi la nuit tombe tôt en Guadeloupe.
La saison des cyclones en Guadeloupe
La Guadeloupe appartient à une zone géographique concernée par l’activité cyclonique des Caraïbes. Les risques sont plus élevés durant les mois d’août et de septembre. Néanmoins, il est désormais possible de repérer un cyclone dès sa formation grâce aux techniques récentes. Si tout de même, vous voyagez en Guadeloupe durant cette période-là, vérifiez chaque jour avant de partir en excursion qu’il n’y a pas de risque de cyclone.