Aller au contenu
Accueil » Découvrez la meilleure période pour partir au Japon !

Découvrez la meilleure période pour partir au Japon !

Le Japon, appelé aussi pays du soleil levant, est l’un des pays avec la culture la plus riche et la plus surprenante qui soit. Il est également connu pour être le pays d’origine du manga et pour avoir la population la plus propre, dotée d’une éducation et d’une politesse remarquables. De nombreuses raisons font de ce pays une destination à ne pas manquer, alors si vous souhaitez vous envoler pour le pays du soleil levant, cet article vous aidera à savoir quand partir au Japon ainsi que les choses à ne pas rater.

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?

Le Japon est une destination de rêve avec ses paysages à couper le souffle où mer, montagnes et volcans se rejoignent, ses traditions uniques et son patrimoine rempli d’histoires et de légendes surprenantes, sans oublier ses grandes villes à la pointe de la technologie. Le Japon est à la fois futuriste et attaché aux anciennes traditions locales. Il faut noter que le Japon est un pays qui dispose d’un climat tempéré froid dans les zones du nord tel qu’Hokkaido et d’un climat tropical et humide au sud sur des îles telles que Kyushu et Shikoku. D’autres régions comme Tokyo sont souvent sujettes à de fortes pluies, d’ailleurs, là-bas, la saison des pluies s’étend de début juin à mi-mai.

Alors si vous souhaitez profiter de votre séjour au Japon, la meilleure période pour s’y rendre est certainement le printemps, car durant les mois de mars et d’avril, les températures sont raisonnables et l’humidité est réduite, mais ce ne sont pas les seules raisons qui font du printemps la meilleure saison pour partir au Japon, de nombreuses traditions et fêtes sont célébrées à cette période de l’année, parmi elles :

  • la possibilité d’assister à la floraison des cerisiers, arbres emblématiques du Japon ;
  • la possibilité de vous rendre à Kyoto pour assister au somptueux défilé des Geishas du 1er au 24 mai ;
  • le plus grand tournoi du sumo se déroule également au mois de mai à Tokyo ;
  • la possibilité d’assister aux cérémonies dans les temples et aux fêtes de rues pour célébrer l’anniversaire de Bouddha le 8 avril.

La saison du printemps est certainement la meilleure période pour se rendre au Japon, beaucoup de festivités animent le pays à cette période de l’année, mais également bon nombre d’entre elles est plus agréable voir plus accessible à ce moment-là.

Les activités et les endroits à découvrir au Japon au printemps

En dehors du fait d’assister à la floraison des sakuras, qui est l’une des raisons principales qui fait que beaucoup de touristes s’y rendent à cette période, le printemps au Japon est une saison avec un climat doux, ce qui vous donne la possibilité d’essayer plusieurs activités d’extérieur et de découvrir des endroits uniques. Parmi les nombreuses choses à faire au printemps au Japon, explorer Kyoto, l’ancienne capitale impériale du pays, réputée pour ses majestueux temples bouddhistes et palais impériaux, ainsi que ses immenses jardins et ses quartiers de maisons traditionnelles en bois, dont le plus connu est le Gion, le quartier des Geishas.

Faites de la randonnée dans le parc national Daisetsuzan, parcouru par des dizaines de volcans, de paisibles lacs et des forêts ou pique-niquer tranquillement. Cette saison est parfaite aussi pour aller à la découverte des Alpes japonaises qui laissent tomber leur manteau de neige à la fin du mois de mars et font place à une verdure fraîche et à des paysages féeriques. Laissez-vous tenter par les Onsen, ces lieux de détente et de relaxation ou vous avez la possibilité de prendre des bains thermaux dont l’eau est issue de sources volcaniques. Le printemps a toujours été une saison sacrée chez les Japonais qui fêtaient le retour des beaux jours et de l’abondance.

Partir au Japon en automne

Il est vrai qu’il est préférable de se rendre au Japon au printemps, mais de nombreuses autres raisons font que certains préfèrent s’y rendre en automne. En effet, l’automne au Japon est également une saison magnifique, son climat est plutôt doux et il y a généralement moins de touristes, en plus, les billets d’avions peuvent coûter moins cher à cette période. Vers mi-octobre et fin novembre, les feuilles des arbres présents dans les temples, parcs et forêts arborent une couleur éclatante allant de l’orange au rouge offrant un cadre magique.