Aller au contenu
Accueil » Quel est le meilleur moment de l’année pour partir au Cap-Vert ?

Quel est le meilleur moment de l’année pour partir au Cap-Vert ?

Situé dans l’océan Atlantique, au large du Sénégal, le Cap-Vert est un archipel de dix îles volcaniques au climat tropical, qui offre de nombreux paysages naturels et sauvages à couper le souffle. Il est réputé pour sa culture créole afro-portugaise qui fait de cet archipel une destination unique de plus en plus en vogue ces dernières années et il est facile de comprendre pourquoi. D’ailleurs, si vous souhaitez vous y rendre, la première des choses à faire est de définir la date de votre voyage, pour cela, nous allons vous aider à choisir quand partir au Cap-Vert.

Quand partir visiter le Cap-Vert ?

Étant un archipel d’îles, le Cap-Vert est situé au point de rencontre de trois continents. Il est marqué par l’alizé du Nord-Est qui apporte des vents permanents et l’Harmattan du Sahara qui lui apporte la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez vous rendre au Cap-Vert à n’importe quelle période de l’année, ce dernier dispose d’un climat tropical et de températures douces qui ne descendent pas en dessous des 20 °C tout au long de l’année.

Les îles du Cap-Vert sont divisées en deux groupes, au nord se trouvent les îles Barlavento qui signifie dans la langue locale “ au vent ”, elles ont un climat plus aride, dû à l’alizé du Nord-est. Au sud, on trouve les îles Sotavento ou “sous le vent “, qui sont plus pluvieuses et disposent d’un climat plus chaud. Alors, avant de choisir une période pour vous rendre au Cap-Vert, il est préférable de :

  • choisir quel type de climat vous convient le mieux ;
  • définir quel endroit correspond le mieux aux types d’activités que vous souhaitez faire là-bas ;
  • prendre en compte les conditions météorologiques à l’avance.

Il est à noter que le climat du Cap-Vert, comme celui de beaucoup d’îles et d’archipels, est divisé en deux saisons bien distinctes, la saison sèche qui s’étend de novembre à juillet et la saison des pluies ou la saison humide qui frappe les îles de Fogo, Santiago et Santo Antao, entre le mois d’août et d’octobre.

La meilleure saison pour partir au Cap-Vert

La saison sèche commence au début de l’automne et se termine au début de l’été, elle est considérée comme la meilleure période de l’année pour se rendre au Cap-Vert, notamment pour le climat qui y est moins humide et étouffant qu’en période estivale. Les températures tournent aux alentours de 20 °C à 25 °C à cause de la brise marine typique des îles. D’ailleurs, des vents violents frappent les îles, notamment celles du nord entre le mois de décembre et janvier, quant aux îles du sud, elles sont plus touchées par le vent du Sahara qui souffle entre le mois d’avril et de mars et fait le bonheur des surfeurs.

C’est une période recommandée pour profiter de cette verdure tant présente sur l’archipel et faire des randonnées dans les montagnes ou escalader le fameux stratovolcan Pico do Fogo. Vous pouvez également visiter les marchés locaux et les rues mouvementés du Cap-Vert pour vous imprégner de la culture locale. Vous pouvez même aller vous baigner sur l’une des nombreuses plages paradisiaques qui s’y trouvent.

Il est vrai que cette période est la plus recommandée pour se rendre au Cap-Vert, mais comme dit plus haut, vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, même en saison pluviale.

Partir au Cap-Vert durant la saison des pluies

La saison des pluies démarre en juillet et se termine en octobre, les îles du sud de l’archipel sont les plus touchées par les ouragans et les fortes pluies présentes durant cette période. Les températures sont plus élevées et l’humidité est plus dense. Durant le mois d’octobre, les courants marins y sont relativement forts et rendent la mer plus froide et houleuse. Cependant, c’est durant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins sur le Cap-Vert, mais qu’il pleut le plus. Néanmoins, il est tout de même agréable de se rendre au Cap-Vert à cette période de l’année, surtout si c’est pour faire de la plongée sous-marine ou pour visiter les dunes de Boa Vista sans que les puissantes rafales de vent du mois de janvier ne nous empêchent d’avancer sur le sable.