Le voyage est une aventure humaine incroyable. Mais, elle n’est pas sans risques. Il faut savoir en prendre me direz-vous pour sortir de sa zone de confort et découvrir les mille et une merveilleuses qui nous attendent de par le monde. C’est vrai. Si la vie est aussi belle que précieuse, c’est aussi pour cette part de risque. Malgré tout, il faut savoir prendre des risques mesurés pour profiter pleinement et ne pas se retrouver un jour dans une situation délicate.
Que votre séjour soit de courte ou de longue durée, l’assurance voyage est indispensable. En fonction des pays, les frais médicaux peuvent atteindre des prix exorbitants, jusqu’à des dizaines de milliers d’euros pour certains. À l’étranger, il y a 2 problèmes majeurs que vous risquez de rencontrer.
- La maladie : malgré les vaccins obligatoires ou fortement conseillés avant le départ, des maladies tropicales comme le paludisme touchent régulièrement les touristes.
- Les accidents de la route : dans de nombreuses régions du monde, la sécurité routière est bien loin d’atteindre le niveau européen que nous connaissons.
En Inde, au Mexique, en Thaïlande ou encore au Kenya, peu importe votre destination, tomber malade ou être victime d’un accident ne se prévoit pas. Le jour où cela se présente, sans couverture, vous risquez gros. Dans certains pays les frais médicaux sont très élevés. C’est notamment le cas en Australie. Une simple petite infection peut vous coûter très cher. C’est donc primordial de faire le point sur votre assurance… avant le départ !
Voyager en Europe
Si vous voyagez en Europe, sachez que vous êtes couvert par la sécurité sociale, tout comme vous le seriez en France. En effet, depuis un accord sur une convention a l’échelle européenne, il vous suffit de faire la demande avant votre départ pour une CEAM (carte européenne d’assurance maladie) pour bénéficier des mêmes garanties.
Voyage hors Europe : quelle formule choisir ?
En dehors de l’Europe, vous n’êtes plus couvert de la même manière.
Si votre carte Visa ou Master card gold peut vous couvrir dans une certaine mesure, elle n’est généralement pas suffisante. En effet, il faut bien vérifier les « petites lignes » de votre contrat afin de vous assurer qu’il ne faut pas remplir certaines conditions pour être couvert. Ensuite, les garanties voyage avec les cartes bancaires sont généralement plafonnées. Selon l’étendue de vos besoins ou le pays de destination, ces plafonds peuvent s’avérer très insuffisants. De plus, l’étendue de la garantie n’excède généralement pas plus de 3 mois après le départ. Si vous voyagez plus longtemps, vous n’êtes donc plus couvert.
Choisir une assurance voyage adaptée
Il existe de nombreux acteurs sur le marché de l’assurance voyage. Chacune propose des offres plus ou moins intéressantes en fonction de votre profil. Il ne faut pas hésiter à étudier la concurrence et établir plusieurs devis pour comparer les prix.
Voici les critères indispensables à retrouver dans les closes de votre contrat :
- Le remboursement des frais médicaux engagés sur place
C’est le minimum à avoir. Peu importe l’avance de frais, que ce soit pour des médicaments ou une consultation, vous serez remboursé sur simple facture.
- Rapatriement et assistance
Si ce genre de cas est plutôt rare, il peut tout de même arriver. Les frais peuvent être très très élevés. C’est primordial de pouvoir prétendre à cette garantie si votre état de santé le nécessite.
- Responsabilité civile
On y pense rarement et on privilégie l’assurance pour notre propre santé. Mais vous pouvez être à l’origine d’un accident malgré tout la prudence dont vous faites preuve et être déclaré responsable. Dans ce cas, c’est a vous que assurance des victimes demandera des dommages et intérêts. Les frais dans une telle situation peuvent être colossaux. La responsabilité civile est indispensable.
- Assistance voyage
Certaines compagnies incluent ou proposent en sus des options d’accompagnement durant le voyage en cas de problème administratif ou juridique par exemple. Cette assistance en fonction du ou des pays de destination peut s’avérer précieuse en fonction de vos besoins.
- Sports extrêmes
Si les adeptes d’adrénaline aiment se confronter au danger, un accident peut toujours arriver malgré les précautions prises par les moniteurs professionnels de l’activité en question (Plongée, parapente, etc.). Ces activités sont pour autant des expériences inoubliables à faire à l’étranger. Le cadre idyllique décuple les émotions et les sensations. Si vous souhaitez profiter sereinement de ce genre d’aventure, n’hésitez pas à souscrire une option particulière afin d’être parfaitement couvert lors de vos activités.